terminal-media.fr
Accueil Le texte Musique de la semaine Musique sans stop EZ-vision Ecran Web-Blog meteo
 
rss
 
HISTOIRE

HAPPY AGRICULTEUR
Le mardi 13 janvier 2026, par christophe simoni


Dans l'avenir

Ce que l'on observe encore une fois, dans l'actualité c'est la tournée des manifestaions des agriculteurs encore à Paris. Pour l'instant sur les chaînes de télévision aucune place à ce que j'appel, la "bonne raison" car la bonne raison d'avoir à se soucier du "Mercosur" repose sur le fait, que les allemands (entres autres) et une large majorité des pays européens, ont eux vite compris l'intérêt qu'il pouvait en tirer, pour traîner les agriculteurs français (mais pas seulement) dans la bouse de vaches car ils ont un coup d'avance. Alors pour réagir et enfin agir, il est, maintenant temps de se réveiller et dans un élan général, se battre collectivement pour qu'ils puissent vivre dignement de leur travail dans l'avenir


Céréales

Il faut savoir parfois ne plus vivre dans l'iréel et s'éloigner du virtuel. Les céréaliers utilisent le numérique de plus en plus et c'est une très bonne chose. Le fait qu'ils sont souvent les victimes de vols des équipements numériques sur leurs engins est une preuve manifeste que les instruments sont convoités par les voleurs et suscite de l'intérêt. Porter un coup d'arrêt à ce type de larcin doit être à nouveau sur le bureau du ministre car ce n'est pas un bon signal, tout le monde doit disposer de la sécurité. En tout cas, c'est une chose qu'il ne faut pas négliger et enrayer.


Elevage

Le plancher des vaches est très bas et la vie au quotidien pour les éleveurs est meilleure qu'hier. Je prendrai comme exemple le cas des parents et des grands parents d'hier quand il fallait obligatoirement être tous les jours dans l'étable pour traire les vaches, sinon les bêtes souffraient.


Les bêtes

Dans le monde des éleveurs, il faut commençer à penser l'élevage avec de nouvelles idées. D'une part pour éviter à la professions de disparaître et sauver les filières de ces métiers avec des normes européennes (Normes toutefois bénéfiques). J'imagine maintenant qu'il est maintenant temps de faire en sorte que les investissemnets sonnantes et trébuchantes des infrastructures des éleveurs (bâtiments, grande étables, surtout concernant l'élevage) doivent désormais être repensés et s'adapter à de nouvelle dimensions pratiques et d'envergure. L'on parle souvent de "ferme aux milles vaches" aux pays-bas. Les animaux y sont libre et avec l'informatique, de la robotique, de l'acier inoxydable, et la surface, les bestioles vivent dans une autonomie quasi-complète entre le prés et l'étable. Le volume d'un maximum d'animaux (si toutefois il n'y a pas surproduction) avec une prise en charge réduite; entraînera le fait que le travail sera plus rationnalisé et avec un bon planning et en étend sérieux et rigoureux, cela peut porter ses fruits. Cette solution m'apparait comme la bonne, mais pour les professionnels du secteur, je les invites à se déplacer au prochain salon de l'agriculture.


L'état

Par ailleurs, il faudrait faire en sorte que le gouvernement accompagnent les éleveurs vers ce type de solutions avec des grandes exploitations rentables et presque autonome. C'est l'avenir de la profession. Il faut agir encore plus sur les "produits mercosur" jouissant d'une réputation peu honorable (qualités et normes). Les organismes d'état peuvent faire cette évolution à la fois sur les marchés et sur les prix mais également que les banques suivent et fassent leur métier. L'épargne en france est telle qu'investir pour des particuliers est meilleur que tout. Ce n'est pas de la start up à deux balles et cela nous projettent dans un futur pour le meilleur. C'est à vous d'y réfléchir et d'agir, ou pas... Une dernière chose, le suicide n'est pas un hasard, si vous vous sentez dépressif, ouvrez les fenêtres, respirer, le processus vers la mort est comme une séquence au cinéma. Si vous y penser, éviter le passage à l'acte sur un coup de tête, comme si vous vous emportez sans réfléchir, le suicide est un processus qui vous dirige vers la mort car vous vous croyez dans une impasse, un labyrynte, évitez ça en agissant d"une autre manière, il faut savoir se dégager de son enveloppe et se regarder pour empécher l'irréversible, le définitif, le fatal. Imprégnez-vous du lendemain sur un nouveau départ de la rencontre et du quotidien qui varie, toujours un petit peu plus.


CS-13/01/2026

Pour revenir en haut de la page Retour rubrique