terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

 
rss
 
SERVICES

Objet : Présentation du scénario CD+
"FUTURE PRIMITIF" 1995

Voici en ce qui concerne la réalisation de l'application multimédia la démarche qui me semble la plus appropriée pour ce produit ainsi que le scénario des différents éléments multimédias.

1) Les phases de production
1.1) Approche du contenu
1.2) Préparation des données
1.3) Production du produit

2) Scénarisation du projet

1)LES PHASES DE PRODUCTION

Phase 1.1 ) Approche du contenu

- Détermination de l'arborescence définitive
- Proposition du "design" graphique du produit (interne et externe)
- Accord sur les différents médias à intégrer (forme, nombre)

Phase 1.2 ) Préparation des données
- Récupération des médias a intégrer
- Mise aux formats des médias sons, images, photos
- Création de l'habillage graphique (pages, icones...)
- Création des animations 3D

Phase 1.3 ) Production du produit
- Réalisation du moteur de l'application
- Intégration des médias
- Test, présentation du WORM et accord du "bon a presser"
- Remise du WORM définitif

2) SCENARISATION DU PROJET

2.1) Proposition
Page de présentation (titre + jingle) sur un fond musical

Séquence N°1 (Sommaire principal)

Aspect graphique
Cette page est le noyau central de l'application multimédia, réalisée en image de synthèse 3D, on y distingue 3 éléments fondamentaux :
Au premier plan, une portion de planète à la surface rugueuse de couleur pourpre, sur laquelle se trouve un arbre aux branches arrondies et à la texture brillante et lisse, la couleur qui l'habille est dans les tons de jaune soleil et vert fluorescent. Au second plan, dans l'espace un satellite est en orbite au dessus de la planète, des panneaux solaires sur ces flancs, ainsi que des antennes paraboliques sont visibles distinctement. Au troisième plan, l'espace est recouvert par la forme mathématique d'une fractale en perspective par rapport aux deux autres plans. De couleurs vives, elles découpent l'espace de leurs formes chaotiques et toutes à la fois donnent cette impression d'éléments géométriques multipliés à l'infini.
Aspect interactif
Le passage du curseur sur ces différents plans entraîne une interactivité :
- Premier plan : la planète et l'arbre, un spot de lumière éclaire la scène et se réfléchit sur les contours des branches, ainsi, la planète est métamorphosée et donne un effet de relief à tout les objets en 3 dimensions de chaque plan. De par la lumière, les couleurs changent.
- Second plan : Le satellite, l'éclairage apporte plus de détails sur l'ensemble de l'objet, les nombreuses parties métalliques se réfléchissent entres elles.
- Troisième plan : l'espace fractale change de nuance de couleurs.
- Ces trois zones interactives sont indépendantes de la lumière les unes par rapport aux autres, un court passage musical (boite à rythmes) accompagne par chaque déplacement du curseur sur l'un des trois plans.

Séquence N°2 - L'arbre sur la planète

Un clic sur une des branches de l'arbre entraîne un son de synthétiseur analogique et sur la branche, une feuille apparaît sur laquelle est inscrit le mot associé à un sujet :
- Choix a) EDITION : copyright des compositeurs, auteurs, interprètes, publishing et distribution

- Choix b) PRODUCTION : réalisation techniques, remerciements des prestataires
- Choix c) AIDE : aide à la navigation dans le programme
- Choix d) VOLUME : augmentation de gain des différents éléments sonores
- Choix e) QUITTER : retour à l'interface graphique de l'utilisateur, arrêt du programme.

Choix a)
aspect graphique
Le fond est une texture de type plasma dans trois tons de couleurs pâles sur laquelle est centré un cadre aux contours dégradés, le mot EDITION dans une typographie originale y est inscrit au milieu en relief sur un fond de teinte claire, le texte est écrit dans une police de caractère trés lisible mais futuriste. Sur la droite on distingue un tube placé verticalement avec un bouton en sphère dégradé. En bas a droite un icône en forme de flèche courbé dans un rectangle.
aspect interactif
L'intérieur du cadre est une fenêtre avec un menu déroulant qui est activé a l'aide du bouton de la barre sur la droite, le bouton est activé verticalement au déclenchement d'un clic insistant. L'icône symbolisé par la flèche courbé permet à l'info spectateur le retour sur l'écran précédant : l'arbre.

Choix b)
aspect graphique
Le fond est une texture de type plasma dans trois tons de couleurs pâles sur laquelle est centré un cadre aux contours dégradés, le mot PRODUCTION y est inscrit au milieu en relief sur un fond de teinte claire le texte est écrit dans une police de caractère très lisible mais futuriste. Sur la droite on distingue un tube placé verticalement avec un bouton en sphère dégradé. En bas a droite un icône en forme de flèche courbé dans un rectangle.
aspect interactif
L'intérieur du cadre est une fenêtre a un menu déroulant qui est activé a l'aide du bouton de la barre sur la droite, le bouton est activé verticalement au déclenchement d'un clic insistant. L'icône symbolisé par la flèche courbé permet à l'info spectateur le retour sur l'écran précédant : l'arbre

Choix c)
aspect graphique
Le fond est une texture de type plasma dans trois tons de couleur pâle sur laquelle est centré un cadre aux contours dégradés, le mot AIDE y est inscrit au milieu en relief sur un fond de teinte claire, le texte est écrit dans une police de caractère très lisible mais futuriste. Sur la droite on distingue un tube placé verticalement avec un bouton en sphère dégradé. En bas a droite un icône en forme de flèche courbé dans un rectangle.
aspect interactif
L'intérieur du cadre est une fenêtre a un menu déroulant qui est activé a l'aide du bouton de la barre sur la droite, le bouton est activé verticalement au déclenchement d'un clic insistant. L'icône symbolisé par la flèche courbé permet à l'info spectateur le retour sur l'écran précédant : l'arbre

Choix d) VOLUME
aspect graphique
Un rectangle en perspective pleine sur laquelle est placé l'indicateur de gain sonore de couleur verte fluorescente, les signes + et - sont placé à chaque extrémité du rectangle.
aspect interactif
Un clic insistant sur l'un des signes baisse ou augmente le volume.

Choix e) QUITTER
aspect graphique
Un rectangle en perspective en bas à droite de l'écran sur lequelle est inscrit le mot Quitter ? aspect interactif Un clic sur le rectangle et l'on stoppe le programme.
La symbolique de l'arbre et de la planète exprime la vie, sur une planète qui pourrai ressembler biologiquement parlant à la terre.


Séquence N°3 - le satellite - (Introduction graphique et interactive)

L'action d'un "clic" de souris sur le dessin du satellite modélisé en 3D déclenche un son de synthèse FM, la totalité de l'écran devient une porte coulissante métallique sur laquelle sont placés des sigles curieux qui laissent supposer des recommandations dans une langue extra-terrestre . Les deux battants s'écartent verticalement et laisse découvrir un couloir à l'intérieur même du satellite (en bas à droite de l'écran un icône représente une sorte de boussole avec des flèches directionnelles : avant, arrière, droite, gauche, elles seront nécessaires pour se déplacer, un clic sur l'une de ces flèches ou l'utilisation du clavier déplace l'angle de vision subjective de l'utilisateur). L'exploration commence, le satellite semble avoir été abandonné et désert. Après quelques "clics" on peut découvrir le poste de pilotage. Des consoles au multiples boutons, des écrans vidéo, manettes, fenêtre de contrôle, platines, tout semble en état de marche...

Séquence N°3.1 - Les éléments du tableau de bord :

- Choix a) le sélectionneur de morceau de musique
- Choix b) le moniteur de contrôle vidéo
- Choix c) le spectre du son
- Choix d) les diodes et leds du panneau de contrôle
- Choix e) le mode aléatoire de lecture des morceaux de musique
- Choix f) le "player" et les touches : arrêt, lecture, précédant, suivant, pause.

Choix a) SELECTEUR
aspect graphique
Ce bouton ovale et en relief est placé sur le centre supérieur droit du tableau de bord, le mot "sélection" est gravé en relief inversé dans une typographie originale et stylisée.
aspect interactif
Un clic sur ce bouton déclenche l'arrivé sur sa gauche, d'un tableau rectangulaire sur lequel des cases avec le noms des artistes, ainsi que le nom des morceaux de musique sont repartis de haut en bas. Le "clic" sur l'une de ces cases déclenche l'écoute du morceau y correspondant et le tableau disparaît.

Choix b) MONITEUR
aspect graphique
C'est une sorte de téléviseur de science-fiction "post Buck Rogers, stylisé cyber"
aspect interactif
Au passage du curseur sur le rectangle de sélection des artistes (choix a) une image photographique apparaît sur l'écran du moniteur.

Choix c) SPECTRE SONORE
aspect graphique
Le cadran ressemble a ce que l'on peut imaginer voir dans une centrale électrique construit dans les années cinquante derrière le "rideau de fer" des pays du bloc de l'est. De couleur rouge vif sur un fond noir, avec des rivets et des inscriptions dans une langue que seuls des "klingons" pourraient déchiffrer.
aspect interactif
Dans ce cadran, l'image d'un oscilloscope vacille au gré des déplacements du curseur sur les différents éléments du tableau de bord en émettant des sons de recherche scanner radio AM.

Choix d) DIODES
aspect graphique
Des diodes de différentes couleurs, se fondent parmi les divers manettes et boutons de la console.
aspect interactif
Même type d'intéractivité que le choix c, en fonction du déplacement du curseur des diodes et les "leds" disséminés sur la console clignotent, s'allument, s'éteignent.

Choix e) MODE ALEATOIRE
aspect graphique
Bouton rectangulaire dans un cadre en relief sur lequel est inscrit "MODE ALEATOIRE" dans une typographie stylisé futuriste (inspiration "the designer republik") de couleur orange foncée.
aspect interactif
Lors de la sélection de cette fonction : un "clic" sur le bouton, les caractères du mots changent de couleur pour devenir plus vif, les morceaux de musique que l'on peut alors entendre s'enchaînent de façon aléatoire les uns après les autres.

Choix f) LE "PLAYER"
aspect graphique
Version stylisée des touches de fonction d'un lecteur de compact disque digital audio.
aspect interactif
Le clic sur les cases : marche, arrêt, avant, arrière, plage suivante, plage précédente, pause, sont similaires à un appareil domestique.

A travers ce tableau de bord l'utilisateur choisi le morceau qu'il désir entendre, ce qui est en fait suggéré à travers ce concept est que l'utilisateur sélectionne différentes musiques pour un auditoire qu'il suppose dans l'espace où sur la planète, le parallèle "satellite de télécommunication" et "DJ interplanétaire" donne une dimension fantasmagorique de contrôle de l'action par l'utilisateur. Action qui est de plus renforcée par le simple fait qu'il dispose forcément d'un ordinateur pour utiliser ce programme, d'ou un rapport homme/machine, maître/esclave.

Séquence N°4 - L'espace fractal -
aspect graphique
La fractale est placé en perspective par rapport au cadre supérieur de l'image, ce qui renforce visuellement l'effet d'espace. De type Julia et de couleurs verte fluorescente dans son noyau, elle se découpe sur un fond dégradé allant jusqu'à un vert foncé. aspect interactif Un clic sur les couleurs les plus vives, entraîne l'info spectateur sur l'écran suivant

Séquence N°4.1 - Le tunnel des artistes (animation)
Des extraits de musique issues du CD, mixé, s'enchaîne les uns après les autres, pendant la durée de l'animation.
aspect graphique
Sur un fond en texture rugueuse rouge brillant, un rectangle en relief est placé au centre de l'écran et occupe un quart de sa surface. C'est une fenêtre où est jouée une animation en image de synthèse en 3D : des sphères sur lesquelles sont appliquées les photographies en gros plan des musiciens flottent dans l'espace en zigzaguant, se rapprochent, grossissent et dépassent le cadre de la fenêtre. Les sphères se succèdent au gré des morceaux de musique mixés. Le fond est une fractale, de type Spirale
Retour en haut de page Page précédente Revenir à la rubrique Page suivante