![]() ![]() |
|
![]() C'est méchant, les dents
Le 30 avril 2025, par christophe simoni
Hier, le 29 avril, je suis aller voir un dentiste dans la maison médicale qui couvre la zone de 3 municipalités. Je n'ai pas de bonnes dents, c'est un fait. Sans rentrer dans les détails concernant à la fois mon enfance, ma mêre et les différends dentistes que j'ai eu l'occasion de rencontrer, l'affaire de mes soins dentaires est compliquée. Pour l'instant, je ne reviendrais que sur le soin que je comptais avoir dans la maison médicale. Pour commencer, évidemment, le dentiste d'une quarantaine d'années veut connaître mes autres pathologies et les soins auxquelles je suis soumis. Mais juste pour confirmer son regard d'expert avec sa carapace d'expert de la mollaire, il se sent obliger de commenter les autres soins auxquels je dois faire face. Jusque-là tout va bien. Il fait le job. Cependant, dans mon cas, je suis un expert de la maladie avec mes quatres pathologies. C'est logique, il faut bien que je serve à quelquechose... alors avec un malade professionnel, comme moi, c'est génial pour les médecins, car sans moi, leurs vacances aux sports d'hivers seraient plus rare.
Il inspecte ma bouche et je lui indique que que je souhaiterai un détartrage et de me remetre sur une incisive un morceau de résine que j'ai perdu, il y a quatre mois. Selon ce qu'il me dit cette dent a été dévitalisé (ce n'est pas la seule) et je ne le savais pas et cette dent a été "ouverte" puis rebouché, il y a 35 ans avec de la résine et depuis, ça tenait, s'y je puis dire. Il entend et de là, je vais faire une radiologie panoramique. Par la suite, il m'explique que cela ne sert à rien de boucher l'orifice de l'incisive et que le détartrage, ce n'est pas nécéssaire.
Il me propose d'effectuer des soins d'ampleur sur l'incisive sur le devant de ma bouche et ça m'apparait comme disproportionné et franchement, je suis fatigué d'entendre que cela ne me coutera presque rien, "qu'il s'occuppe de tout" et qu'il va me faire un "devis" pour les soins divers et variés dont j'ai besoin. Je commence à en avoir marre d'entendre ce type de solution faisant en sorte de me couter très peu, grâce à la couverture sociale auquelle j'ai droit dans ma situation. Mais la vérité, c'est que le dentiste prefère entamer de "gros" soins au prix du marché quand il sera payé lui, par la sécurité sociale. Il ne fait pas ça, pour la beauté du geste d'aider un cas social sur le papier. Avec son "devis" je n'ai plus affaire à un dentiste pour des soins dentaires. J'ai face à moi, un entrepreneur qui flaire la bonne affaire sur le dos de tous les français
christophe.simoni@orange.fr CS-30/04/2025 |
|
![]() ![]() |
|