Les bateaux dans des cartes postales du début du 20 ème siecle

LE CANOT - 3/5 - LE BOUT-DEHORS

Le bout-dehors possède une partie plate avec une mortaise qui se capèle par-dessus la tête de l’étrave ; une sous-barbe passe à l’extrémité antérieure de ce bout-dehors et descend vers un  trou situé à la flottaison  dans l’étrave. Un bout capelé en ciseau passe sous la sous-barbe et revient s’amarrer à la tête. C’est ce qui donne un  air penché à ce curieux bout-dehors quand on raidit fortement la sous-barbe. La sous-barbe comporte un croc où l’on amure les focs.

Le palan de drisse de foc est en double et raidi à bloc, il constitue l’étai lui-même. La grand-voile est bômée sur vît-de-mulet. L’amure se fait au banc. le palan de ris est pris dans la cosse de ralingue. Deux bandes de ris sont cousues sur cette voile. La balancine de bôme passe dans une poulie au capelage des haubans.

L’écoute de la bôme est double. Amarrée à bâbord, elle passe dans une poulie sur la bôme et va s’amarrer à tribord juste au cornier. Cette disposition s’explique par le fait que la bôme est plus ou moins hissée à la balancine pour régler la vitesse du bateau en pêche. Cette bôme hissée à 45° doit être équilibrée avec deux écoutes.

Description du bout-dehors

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