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Jean Teulé

Un article wikipédia

Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment (18 octobre 2022).

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Naissance: 26 février 1953
Saint-Lô (Manche)
Décès 18 octobre 2022 (à 69 ans)
Paris
Romancier, auteur de bande dessinée
Langue d’écriture Français


Œuvres principales

Les Lois de la gravité, Julliard, 2003
Le Magasin des suicides, Julliard, 2007
Le Montespan, Julliard, 2008

Jean Teulé, né le 26 février 1953 à Saint-Lô (Manche) et mort le 18 octobre 2022 à Paris, est un romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également travaillé dans le milieu du cinéma et de la télévision.

Biographie

Famille

Jean Teulé naît à Saint-Lô, où son père, charpentier communiste originaire d'Agen, a été envoyé par son entreprise après la Seconde Guerre mondiale pour participer à la reconstruction de la préfecture. Ce dernier rencontre celle qui va devenir sa femme, une Bretonne, serveuse dans le café qu'il fréquente chaque jour. Le couple vit deux ans dans une baraque puis, privé d'emploi en raison de leurs opinions politiques communistes, gagne Paris. La famille Teulé, avec Jean et sa sœur, s'installe à Arcueil. Son père devient menuisier et sa mère concierge à la mairie puis femme de ménage dans les écoles. Jean Teulé a été le compagnon de l'actrice de cinéma Miou-Miou.

Formation

En CM1, à l'école communale Jules-Ferry d'Arcueil, il est le camarade de classe de Jean-Paul Gaultier, qui dessine déjà des costumes. Tous deux restent en contact avec leur ancienne institutrice, qui enseigne aussi la lecture à Bernard Fixot.

Destiné, à sa sortie de troisième, du fait de ses mauvais résultats scolaires, à une orientation en mécanique auto, son professeur de dessin d'alors l'incite et l'aide à se présenter au concours d'une école de dessin. Il est reçu à l'école de l'art de la rue Madame (aujourd'hui lycée Maximilien Vox). André Barbe, auteur de bande dessinée en vogue à l'époque, remarque ses illustrations chez la papetière d'Arcueil à côté de la Gare de Laplace et le fait entrer à L'Écho des savanes.

Carrière

Entré à L'Écho des savanes au numéro 44 de septembre 1978, Jean Teulé en devient rapidement un pilier, y apparaissant sans discontinuer jusqu'au numéro 81, et figurant au sommaire du numéro 84, le dernier de la formule historique. Il s'inscrit dans la mouvance des auteurs qui travaillent à partir de photographies retravaillées, tels Jean-Claude Claeys ou les membres du Groupe Bazooka. Ses premiers récits sont publiés en collaboration avec Jean Rouzaud, puis il les réalise seul, faisant cependant figurer dans les crédits la coloriste Zazou. Fin 1981, le journal connaît des difficultés financières croissantes et il disparaît en janvier 1982. Lorsqu'il est repris puis relancé par les éditions Albin Michel à la fin de la même année5, Teulé ne travaille pas pour la nouvelle formule.

Teulé avait alors débuté l'adaptation du roman de Jean Vautrin, Bloody Mary, dont les premières pages étaient parues dans le dernier numéro de l’Écho. Publié par Glénat en août 1983, l'album rencontre le succès critique et obtient lors du festival d'Angoulême 1984 un prix remis par la presse spécialisée, lequel prend le nom de Prix Bloody Mary. À la fin de l'année 1983, Teulé entre à Circus, l'un des mensuels de la maison d'édition, et en reste un collaborateur régulier jusqu'en 1986. De 1984 à 1986, il publie également trois nouveaux albums aux éditions Glénat. Arrivé très rapidement à maturité, Teulé sent poindre le risque du système, et décide de changer d'approche.

En janvier 1986, il publie dans Zéro le premier de ses reportages en bande dessinée où il présente des personnages loufoques, des originaux, à la manière de l'émission Strip-Tease, apparue l'année précédente sur la chaîne de télévision belge RTBF. Quelques mois plus tard, ces histoires sont publiées dans (A SUIVRE), le mensuel de bande dessinée des éditions Casterman. Cette collaboration cesse en 1989 et débouche sur deux albums, Gens de France en 1988 et Gens d'ailleurs en 1990. Le premier obtient l'Alph-Art du meilleur album français8. En 2005, les éditions Ego comme x publient une intégrale augmentée de ces récits.

Jean Teulé reçoit en 1990 au festival d'Angoulême un prix spécial du jury pour « contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la bande dessinée ». Le prenant pour un prix posthume, il abandonne sur le coup la carrière de dessinateur, se lance dans la télévision dans L'Assiette anglaise de Bernard Rapp qui l'a remarqué dans (A SUIVRE) puis Nulle part ailleurs sur Canal+.

Après ses expériences télévisuelles, il se consacre entièrement à l’écriture. Élisabeth Gille lui propose son premier contrat pour la maison Julliard, où il publie Rainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Balade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines sur une idée de Jean-Marie Gourio, Les Lois de la gravité, Ô Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008), Mangez-le si vous voulez (2009), Charly 9 (2011), Fleur de tonnerre (2013), Entrez dans la danse (2018), Crénom, Baudelaire ! (2020). Tous ses livres sont publiés en édition de poche dans la collection Pocket.

Il meurt le 18 octobre 2022 d'un arrêt cardio-respiratoire à son domicile parisien.

Style

Bande dessinée

Pour , Teulé défend un « art de la distance», une bande dessinée difficile, au graphisme travaillé sans être esthétisant et au propos complexe. En effet, Jean Teulé construit ses bandes dessinées à partir de photographies retravaillées par divers moyens (hachures, lavage, gommage, tramage, froissage, etc.) sur lesquelles il dessine et peint. Chez lui, la photographie ne sert donc pas à assurer un plus grand réalisme au dessin, comme chez de nombreux auteurs réalistes classiques ; elle est à la base de sa pratique artistique. Cette pratique, commune à la fin des années 1970, peut conduire à des œuvres rigides, figées, comme chez Jean-Claude Claeys. Chez Teulé, l'image est en permanence mise en mouvement, dynamisée par les multiples altérations et modifications que son auteur lui fait subir.

Alors que les limites techniques de L'Écho des savanes l'avaient conduit à ne travailler initialement qu'en noir et blanc, Teulé a ensuite pu commencer à intégrer progressivement la couleur dans son œuvre. Avec Bloody Mary, il peut l'utiliser sur un album entier. Là encore, la couleur ne sert pas à améliorer la lisibilité, à accroître l'effet de réel, mais sert le propos en augmentant la distance, le malaise.

Au réalisme tourmenté des images répond une interrogation du réel permanente et tourmentée. Celle-ci est d'abord interrogation sur la représentation-même, sur la fiction et l'image. L'œuvre de Teulé ne se limite pour autant pas à l'interrogation méta-textuelle : il se fait le portraitiste amer de la banlieue oppressante des années 1980. Il n'hésite pas à se renouveler, adaptant Jean Vautrin pour sa première œuvre ambitieuse, ou tirant vers l'onirisme avec Filles de nuit.

Cette œuvre exigeante, au-delà des adhésions, génère aussi des incompréhensions. Ainsi, Wolinski, rédacteur en chef de Charlie Mensuel juge les bandes dessinées de Teulé « trop compliquées».

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