terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

 
rss
 
SERVICES

Offensive Internet pour une vision politique

Voici un texte et du travail que j’ai présenté au siège de la fédération du Rassemblement Pour la République en 1997. A l’époque, Jacques Chirac est président, il est à l’origine de la création de ce parti. C’est l’ancêtre de L’UMP. Pour ce projet, j’ai travaillé et j’ai été récompensé par rien du tout, je saurais m’en souvenir. Tout y est comme on le découvrira plus tard, les investissements de la Générale des eaux qui deviendra Vivendi et la place du Front national sur le terrain. Résultat ; des groupes américains qui leur sert de tremplin comme facebook et twitter ce qui n’est pas bien pour la France et le coupable c’est Nicolas Sarkozy.

A l’attention de M.J.Touchard,
Ainsi que toutes les personnes intéressées par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Synthèse sur la création d’une cellule de crise
Internet au sein du Rassemblement Pour la République

Sommaire


Offensive Internet
Constat et situation politique du web
Internet : média à part entière !
La cellule de crise
La ligne générale
Localisation :
Quartier général de la communication électronique
Groupe de travail
Traitement de l'information
Préconisation
Formation : définitions des objectifs
Champs d'investigation
Moyens
Outils
Budget



Offensive Internet

Le réseau Internet est et va devenir un élément important dans la vie des français, beaucoup de grandes entreprises l'ont déjà intégré, deux millions d'utilisateurs réguliers le consultent en France. Dans les cinq ans a venir, les techniques et les services évoluants, ce média va connaître une extraordinaire croissance. En France comme à l'étranger, les acteurs de cette industrie anticipe pour mieux répondre aux besoins futurs, La Générales des Eaux fait de nouvelles acquisitions et restructure l'ensemble de ces filiales pour conjuguer à la fois l'infrastructure et les programmes, Alcatel proposera bientôt une offre basée sur un réseau de satellites et en septembre prochain, des terminaux Internetel seront proposés au grand public et doivent remplacer les Minitels. De nombreux boitiers sont proposés pour donner accès à l’Internet via les téléviseurs. On observe tant sur les infrastructure que sur les services à une véritable révolution numérique. Quel que soit son utilisation, Internet doit avoir un impact important sur la vie de l'ensemble des Français (Métropole et DOM TOM) et dans leurs rapports avec la société. Accessible dans le monde entier, il permet une approche globale et offre une délocalisation certaine.

Constat et situation politique du web

A cette heure, l'ensemble des mouvements politiques majeurs qui composent la France, sont présents sur l'Internet. P.S., P.C., U.D.F, R.P.R, et F.N. Les quatre groupes traditionnels propose des sites (services Internet) essentiellement institutionnels et présentent les grandes lignes de leurs idées et convictions. Le Front National est lui très actifs en matières de communications électroniques, leur site donne, depuis 1996, la possibilité d'écouter les discours de ses leaders. On y observe une mise à jour régulière des informations, Ils interviennent systématiquement sur le site RPR.ORG. Organisé, efficace, ils occupent le terrain de l'Internet français, par ailleurs, leur électorat composé souvent de personnes isolées trouve réponse aux angoisses et problèmes qui les assaillent. Cette stratégie, de délocalisation n'est, ni un effet du hasard, ni une fatalité, mais la réelle volonté politique de s'imposer avec le temps avec un média de proximité à fort potentiel de croissance.

Internet : média à part entière !


Réunissant plusieurs médias, Internet est un réseau où transitent, textes, images, vidéos et le son. C'est la combinaison de plusieurs secteurs de la communication qui donnent son sens au mot "Multimédias". Face aux médias traditionnels, presse, T.V., radio, la notion d'échange le caractérise. Le Rassemblement disposant d'une base solide de diffusion sur l'Internet, c'est aussi une alternative face aux médias traditionnels.
Nous avons pu constater, :
a) L’accroisement signicatif de l’offre qui précède la demande.
b) La volonté politique de certains partis politique d’utiliser pleinement l’outil Internet à des fins de propagande.
c) Internet est un moyen de communication à forte valeur ajouté.

Les éléments fédérateurs


Plus qu'un simple problème d'image, nous devons véhiculer nos idées et nos solutions d'un ton clair et sincère.

Les enjeux sont très important, si nous ne le faisons pas, d'autres s'en chargeront.

Laisser, négliger où retarder notre approche se soldera par un préjudice pour la France.

Ce qui sera présenté devra avoir un sens pour l'ensemble de la population.

Rendre plus cohérents, pour tous, toutes sensibilités confondues, toutes catégories socioprofessionnelles, nos idées, les discours de nos leaders, les valeurs qui nous animent.
L'occasion de recentrer les idées de notre mouvement et ainsi d'éviter les dissonances entre les élus et le terrain, voir entre les élus eux-mèmes.

Une ligne claire, élément fondamental, fédérateur et constituant un écho pour la cohésion de nos positions. En fait, centraliser l'information afin de mieux la répartir, la transmettre.

Offrir à la France, une alternative contre la médiocre médiacratie qui, pollue, nuit, sème la confusion dans l'esprit de nos concitoyens.

Ce que l'on doit attendre de cet ensemble d'information c'est une ligne de conduite appuyée sur le retour d'information de nos interlocuteurs.

Expliquer les mécanismes et fonctionnement de notre pays, responsabiliser les Français des enjeux de leurs votes.

La ligne générale de la cellule de crise

Maintenant il s’agit de dégager les éléments nécéssaires à mettre en œuvre pour un traitement efficace de l’outil Internet.

Constitution d'une cellule de crise, afin de pouvoir intervenir sur l'ensemble des sites du rassemblement pour une politique offensive et efficace sur le web.

Elle rassemble un groupe de travail de six personnes qui concentre ses activités sur un ensemble de mission déterminés.

Les fonctions qui lui incombent :

Récupération, analyse, traitement de l'information pour une diffusion sur les sites Internet du Rassemblement.

Elle agit selon une stratégie précise et son mode de fonctionnement est quasi militaire.

Elle couvre l'ensemble des actions de la vie française : politique, sociale, économique, culturelle, diplomatique, ainsi que le fonctionnement des institutions de l'état, son rôle est fédérateur et constructif.

Ses objectifs, à court, à moyen, à long terme sont ponctués par un calendrier précis, pouvant être soumis à des changements, éventuellement un réajustage.

En parallèle à ces fonctions, elle doit remplir une action de mise au point organisationnelle, afin de pouvoir transmettre son savoir-faire, son expérience, sur des groupes délocalisés.

Cette force de travail doit permettre la couverture de l'ensembles des sites RPR et également créer et couvrir les sites qui indirectement font partie du tissu associatif.

Localisation :
Dans un appartement parisien, proche du siège de notre mouvement et proche des institutions publiques (sénat, assemblée) sont rassemblées un ensemble d'outils et de système permettant le bon fonctionnement de la mission.

Quartier général de la communication électronique

Lieu de passage pour les élus de paris et de la province, les leaders d'opinions sympathisants, les cadres et les jeunes du mouvement, motivés par les nouvelles technologies de l'information.

Groupe de travail

Différents types de fonction précises sont attribués à chacun des membres constituant la cellule de crise.

Responsable d'édition en ligne (webmestre)

Permanent et indispensable, il exécute les traitements informatiques et la diffusion en ligne des données, textes, images, vidéos. Spécialiste multimédia, il organise et gère l'ensemble du planning et les processus de coordination entre l'équipe rédactionnelle et les impératifs techniques. Il couvre également les manifestations et meetings pour l'exploitation de données audiovisuelles sur l'Internet. De plus, sa mission englobe la conception de CD-ROM et la formation aux outils de création du multimédia pour les collectivités et les particuliers.

Responsable administratif

Rédacteur d'articles, de brèves, il répond à l'ensemble des courriers reçus concernant les problèmes de nos concitoyens avec le droit public et privé. Son excellente connaissance des institutions, des mécanismes étatiques, des rouages électoraux font de lui un expert sur ces questions. Proche des élus parisiens et provinciaux, le sens de ses écrits vise à dénoncer les mauvais fonctionnements de notre société tout entière.

Responsable communication et relations publiques

Son action couvre l'ensemble des manifestations à vocation politique où non du Rassemblement et celles organisés par les élus susceptibles d'être traités par la communication électronique. Il dispose d'un vaste réseau d'acteurs des secteurs de la communication et des médias traditionnels, il coordonne les sources d'informations sur le plan interne du Rassemblement, mais aussi à l'externe. Il exerce sa fonction de coordination en aval, sur le terrain de l'Internet, et en amont sur les retombées suscitées par nos actions.

Responsable politique française et étrangère


Spécialiste de la politique française, de la politique française à l'étranger, de la géopolitique à l'échelon mondial. Il rapporte le rôle de la France et la vie de ces élus en France et à l'étranger. Il analyse et donne à travers ces écrits une vision globale de la France.

Responsable économique et social

Il connaît bien la vie des sociétés française petites et grandes, son analyse lui permet de cerner les actes et les conséquences des acteurs politiques sur la vie française sociale et économique.

Responsable jeunesse, sports & loisirs

Très en phase avec la vie culturelle et l'air du temps, il analyse sans compromis les faits, les gens et les grands mouvements socioculturels.

Préconisation

Faire appel à des entreprises pour construire au coup par coup des sites vitrines sur l'Internet est maintenant du domaine du passé. Ce mode de fonctionnement rigide et ponctuel ne peut plus s'affirmer comme fiable, il est temps de se donner les moyens d'entamer une politique volontariste, permanente et efficace.

Recentrer les sites qui directement où indirectement sont sous la tutelle du Rassemblement sur un même serveur.

Les critères de choix pour l'hébergement de ces sites sont :

- La qualité des services
- Conseils, formation
- Veille technologique
- La sécurité du serveur
- Une bande passante importante pour des accès simultanés en nombre

Formation : définitions des objectifs

couvrir manifestation et meeting avec des prises de vue vidéo

Traitement de l'information


- Utilisation d'un scanner pour la numérisation des images et utilisé un logiciel de reconnaissance de caractère pour les textes (ex : Journal officiel)

être pertinent sincère et restez simple
maintenir le cap sur le plan national et former des équipes de terrain sur le régional
Récolte et traitement de l'ensemble des informations sur la vie française
-fonction d'échanges à double sens diffusé et répondre

Traitement et diffusion

- Chiffres de campagne, chiffres, statistiques et représentation avec des graphiques et des camemberts

- illustrations animées, liens vers des sites extérieurs en France et vers l'étranger


Champs d'investigation


- Gestion de l'ensemble des archives et création de dossier historique

- le serveur à un volume exhaustif
- Lecture et analyse des médias traditionnels français et étrangers
- Présence sur les forums de discussion

Moyens

Outils

Budget
Retour en haut de page Page précédente Revenir à la rubrique Page suivante