terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

 
rss
 
MUSIQUE & SONS


SUPERBUS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Superbus est un groupe pop rock français formé en 1999 par Jennifer Ayache.

La formation a sorti Aéromusical, son 1er album, en 2002, attirant de nombreux fans grâce à ses sonorités ska-punk et une chanteuse-leadeuse, un type de formation quasi inédit en France. Il est suivi de Pop'n'Gum en 2004, un 2e album plus pop, imprégné des années 1960 et de la surf culture. C'est avec son 3e opus, Wow, un album aux sonorités rock electro imprégné des années 1980 et 90, et sorti en 2006, que Superbus acquit une grande notoriété, grâce surtout aux titres Butterfly et Lola. En 2009 sort le 4e album, Lova Lova, album concept autour du thème du Crazy Horse. Leur 1er best of, intitulé Happy BusDay: The Best of Superbus, est sorti le 20 septembre 2010, couronnant ainsi 10 ans de carrière. Après une pause du groupe, Superbus revient en 2012, avec leur nouvel album Sunset, sorti le 27 août 2012. Ce nouvel album, enregistré à Los Angeles, promet une nouvelle évolution du groupe, et un voyage pour les États-Unis. En 2016 paraît le 6e album du groupe nommé Sixtape, accompagné par une tournée aux quatre coins de la France.


  • superbus


Histoire du groupe

Après avoir séjourné six mois aux États-Unis, Jennifer Ayache, fille de la comédienne et humoriste Chantal Lauby et de Jean-Pierre Ayache, rentre en France en fin 1999 avec l'envie de monter un groupe. Elle rencontre Michel Giovannetti (guitariste) et lui fait écouter ses démos. C'est dans cette formation que Superbus fait son premier concert le 5 janvier 2000 sur la scène du Réservoir. Puis vint François Even (bassiste), une connaissance de Michel Giovannetti, qui jouait avec lui dans un autre groupe. Ils jouent tous les trois, accompagnés d'un autre guitariste et d'un batteur, Nicolas Jean (Shkoun Hadouma).

Très vite, le guitariste original est remplacé par Patrice Focone, rencontré en 2000 par le groupe dans un local de répétitions. Puis vient enfin Guillaume Rousé, le batteur, mis en contact avec le groupe par l'entremise de David Salsedo (réalisateur du groupe et accessoirement chanteur de Silmarils). Le groupe est désormais formé.

Le nom du groupe, « Superbus », a été choisi par Jennifer Ayache. Il signifie en latin « orgueilleux », « fier », « superbe », mais aussi « brillant », « magnifique », « glorieux ». C'est en parcourant un dictionnaire de latin que Jennifer Ayache a trouvé le nom du groupe3 (la reproduction de l'article du dictionnaire figure d'ailleurs en première page du livret de l'album Aéromusical). Initialement, le groupe s'appelait Twiggy mais le nom étant déjà utilisé, ils ont dû le changer.


Superbus - Lola
Retour en haut de page Revenir à la rubrique