Pour revenir à la page principale

Services l Culture l New-tech l Musique l Vision l Canal Up

LES ARTICLES
Selection de son pour les oreilles
Forcement ce choix est réducteur, forcement j'ai "oublié" certain artiste et il y aurai tant de chose à dire, pour finir le langage est imparfait en particulier à propos de la musique. Quelques échantillons, quelques mots, afin de donner des pistes à ceux et celles qui trop jeunes, trop vieux, ou peu curieux ont ignorés ces sensibilités sonores. Evidement ce que j'exprime est purement subjectif, donné uniquement à titre indicatif. Donc, si quelqu'un n'est pas de mon avis, comme aurait dit Serge Gainsbourg : " C'est absolument cela ne fait rien"
Fsol : beaucoup de talent, pour ce duo britannique "Future Sound of London" qui ne sont pas des musiciens de formation. Ces deux rats de studio sont vraiment incroyable et cultivent une singularité hors du communs. Leur album ISDN est enregistré via l'Internet et diffusé par des radios européennes. Créateur et maître de leur prope image, ils signent égalements leurs vidéo-clips, leurs pochettes. Les morceaux sont des ambiances musicales où s'entrechoquent les sons dans un désorde parfaitement organisé et contrôlé. Volutes mélodiques planantes et nappes de brumes synthétiques donnent une ampleur surnaturelle et emblématiques à cette musique tout droit issue des miracles de la technologie Nippone. Littéralement incontournable. A retenir : Accelerator, ISDN, Dead Cities.
http://www.futuresoundoflondon.com/fsol/fsol.html
Le site officiel de FSOL, des mix sous d'autres noms (amorphous androgynous) un très beau site tout en mouvement. Nécessite Quicktime pour la visualisation des clips.




Prodigy : Avant qu'il ne soit la coqueluche de la mode et des radios FM, de là TV et autres médiateurs de tous poil, ce groupe présente un single incroyable, qui les fera connaitre : Charly. C'est encore aujourd'hui mon morceau préféré. Humour et Psycho Beat. Charly c'est le mot que l'on utilise lorsque l'on parle de cocaïne outre manche. Une programmation de Liam qui se révele être un artiste de génie. Une pure energie sur scène qui n'est pas sans rappeller les meilleurs moments de certains groupes punk. Vraiment génial.Le premier album Experience qui date de 1992 représente ce que l'on fait de mieux en matière de techno. Les autres albums, Music for the jilted generation, Fat of the land, sonnent plus rock car on y trouve des samples de guitares électriques. Puissant, energétique Prodigy est un groupe à part qu'il faut découvrir absolument.
http://www.theprodigy.com/
The Prodigy vous présente leur dernier album sur ce site officiel. On y trouve quelques photos dans le métro Londonien ainsi que lors des enregistrements en studio. Une section " download " (téléchargement) avec des fonds d'écran et un " guestbook " (livre d'or).


Tekton Music Corporation : Un disque pour le moins étrange qui nous vient de Croatie. Le sample majeur est une journée sur un circuit de formule 1. Mugissement stridant de moteur en furie, entrecoupé de rapports de course et de lyrics féminin. Une forme de techno entre le plus mauvais des morceau de Prodigy et le meilleur de GTO. Pas mal, mais pas de quoi se relever la nuit.


The Grid : On ne peut pas dire que ce soit le groupe, mais j'ai bien apprécié ce son propre et légèrement pop. Ce disque est un coup marketing, sans nul doute, un de plus, probablement mais vaut largement plus que beaucoup de single obscur signé par des artistes aux dix mille pseudonymes. Bon en fait il y a eu plusieurs tubes Rollercoaster et Rise.


William Orbit : Un vrai artiste ambient aérien et mystérieux. Les albums Strange Cargo II et III sont vraiment une tête au dessus de la fumée et de la foule d'artistes médiocres qui se sont rué sur le segment commercial de l'ambient, comme quoi l'âge et l'expérience n'est pas toujours une preuve de sénilité ambiente. Planant mais rarement ennuyant. Une valeur sur pour ceux et celles qui apprécie l'ambient. A retenir : Strange Cargo II et strange Cargo III - Virgin.
http://www.williamorbit.com/
Le site officiel de William Orbit a été créé en 2000. Impeccable mise en valeur de l'artiste, ce guide en ligne présente au public la carrière de l'artiste de 1983 à 2000. Discographie, brèves, histoire, liste de diffusion, livre d'or, interview, extrait sonore au format Real. Une montagne d'information avec une interface de haute volée.


Pop Will Eat Itself : Voilà un groupe, auquelles les teenagers Technoïdes doivent beaucoup. Sur la scène, à partir de 1989, ils ont, sans aucun doute, marqué des groupes comme Prodigy et autres gros sons. Trop peu connus parce que certainement précurseurs, ils menent leur petites carrières, à l'ombre des mastodontes commerciaux et au grand jour des productions Underground. A retenir (sous peine d'avoir loupé un épisode) : Defcon 1 (single), The look or the lifestyle ? 1992 (album) This is the hour (album).
http://www.pweination.co.uk/pwei/
Le groupe fraîchement reformé depuis Janvier 2005 présente son site officiel. Aucune fioritures dans la présentation, de l'info et encore de l'info. Une complète discographie très fournie, toutes les dates de concert dans le monde depuis leur création en 1986 (pas une date à Paris), un moteur de recherche sur le site, un forum et un récapitulatif des phrases les plus chocs de la presse Britannique et d'ailleurs.


Orbital : les 2 premiers LP le reste est assez remâché. Néanmoins on ne peut nier le talent de ces deux frangins au son propre et sans bavure. A retenir :Belfast, Chime.
http://www.loopz.co.uk/
Le site officiel d'Orbital le groupe des deux frères Hartnold, comporte un nombre conséquent de rubrique, bien que le groupe soit dissout. On y retrouve : des news, un récapitulatif de tous leurs concerts par date avec les morceaux joués, une biographie et une discographie très documentés, une radio (qui ne fonctionne pas) des extraits audios de concert au format Real et quelques mp3.


Black Dog : Trop méconnu. De l'ambient intelligente et rafinée avec un soupçon de progressive. "Spanner" est l'album à retenir.


Ilsa Gold : "UP" c'est aussi l'avis de la télévision publique France 2, car elle passait dans un lancement pour des émissions sportives. . Single Techno le plus fulgurant en terme d'humour et de puissance. Largement supérieur à toutes les infames productions du même genre, Machina et autres Trance de Goa.
http://www.ilsagold.at/
Le site officiel d'Ilsa Gold en Autriche. Il n'y a rien à regretter, voilà ce qu'exprime ce texte consacré aux deux artistes réunis au sein de cette formation dissoute en 1996.


 
U96 : Cette artiste techno signe deux albums. Le premier "Das Boot" sonne assez Amiga, inspiré par le redoutable Uboat du film "Le Bateau" cette album nous parle aussi de Kennedy et de ses tristes aventures extra-conjuguale avec l'actrice de Bus Stop. Cette artiste a le mérite de ne pas être complètement opaque comme la majorité des insipides artistes du genre.


E:MT 3394 : Compilation ambient d'un label spécialisée sur ce créneau T:me. Pas mal, mais pas plus de deux heures par jour. A retenir, le groupe Gas et un autre artiste, International people's gang qui signent ici deux très bon morceaux d'ambient.


Liaisons D : "Chill Out" irrésistible single qui devait étre le meilleur générique d'émission de radio sur la Techno.Je ne possède qu'un maxi de ce groupe. Les Belges de Liaisons D signent ici un superbe single. Leur électronique est simple mais terriblement efficace. Une voix celeste nous donne les dix commandements de la vie de Dieu sur des nappes de synthés, de bonnes basses, le tout dans une atmosphère planante.


Kraftwerk : Les pépés de Düsseldorf. Vénérables papys de l'electro. Souvent imité, souvent "samplé", jamais égalé. Une référence qui doit être présent dans toutes les bonnes discothèques. "Autobahn", "Man Machine" "Computer World", "Electrique Café" tout chez Kraftwerk est bon du début à la fin, en deux mille, ils signent le single "Expo 2000", une commande des organisateur de l'expo universelle, néanmoins leur dernier album en deux mille trois "Tour de France" est plutôt décevant, on sent un manque d'inspiration flagrant et c'est dommage. Ils tournent un peu en rond sans pouvoir donné une nouvelle dimension à leur musique. Ceci dit, je ne me fais pas de mouron pour leur carrière, ils ont probablement vendus quelques millions d'albums.
http://www.kraftwerk.com/
Le site officiel des quatre man/machine. Original et simple à la fois, un site incontournable. Photos, extraits de leurs morceaux. Une interface agréable, un souvenir mémorable.


Greater Than One : "London". Pionnier des sampler, avec des inspirations industrielles. Beaucoup de second degré dans l'ensemble des albums. Une musique assez minimaliste et original qui sonne parfois techno mais qui flirte avec d'autres courants de la scène électronique. Composé de Michael Wells et de Lee Newman. Le groupe a un destin tragique puisque Michael Wells meurt d'un cancer en mille neuf cent quatre vingt quatorze.


.

The Orb : Un peu essoufflés, mais parfois surprenant. Encore un vétéran, en l'occurence Bill Laswell, qui laissant trainé ses oreilles un peu partout depuis l'aventure Gong fini par générer de belles choses. Pas toujours, d'une approche évidente pour les néophytes, cette formation reste incontournable. Leur dernier album "Bicycles and tricycles" est largement porté par Alex Paterson qui nous donne une fois encore la preuve de son talent
http://www.theorb.com/
http://www.backsideoftheorb.com/
Deux sites officiels pour The Orb, on y trouve un magasin virtuel avec l'ensemble de leur discographie, les annonces des concerts passé et futur. Les pochettes de leur prochain disque et quelques rares photographies. Rien de très palpitant, agréable sans plus.


Front 242 : Inconditionnel. Ce groupe, la génération Techno leur doit beaucoup. Pourtant ce mouvement semble retrouver ses racines à travers une soupe Disco insipide et sans saveur. F242 à travers l'ensemble de son oeuvre est un groupe que je place au rangs de Kraftwerk. Précurseur de la musique électronique froide et minimaliste, dés le début 80. Largement controversé parce que brillant et destabilisateur, cette formation rassemble dans divers albums ce qui fera les années 80. Inévitable et à posséder absolument la compilation "Back Catalogue" de NewRose.
http://www.front242.com
Un site officiel entièrement en Flash pour les trois Belges de Front 242. Interface simple et complète, ensemble de la discographie avec les dates de sorties et le nom des morceaux de chaque album, une liste de matériel de studio pour leurs enregistrements, une boutique virtuelle qui présente : poster, livres et tee-shirt ainsi qu'une partie de liens concernant de près comme de loin, Front 242.


Björk : Si tu as trop chaud, mange un esquimau. Les trois premiers albums sont exellents, originaux et mélodieux, accompagnés par la voix magnifique de Björk dans une electronica sobre et de bon gôut. A retenir deux albums magnifiques, "Debut" et "Homogenic".
http://www.bjork.com/
Site portail de la chanteuse Islandaise Björk, il faut disposer de Quicktime pour visualiser les vidéos de l'artiste. Dans ce flot d'information, on peut trouver l'essentiel de sa carrière. Des photos, des albums et la possibilité de s'enregistrer pour profiter des dernières mise à jour du site et des informations sur la diva qui vient du froid.


Wall of Woodoo : désert, broussailles, cailloux, désert, broussailles, cailloux...Voilà ce qui pourrait résumer Wall of Woodoo. En fait, leur musique, c'est du Cow Punk mais pour le formatage FM. Il n'en reste pas moins un groupe légendaire avec des fabuleux albums : "Dark continent", "Call of the west" et "Seven Days in Samystown".


Stan Ridgway : "Food are so bad and everything look the same" Chanteur Californien de Wall of Woodoo, il signe deux albums solo, "Mosquitos" et "Partyball" On y retrouve la mystique ambiance des petites villes Américaines. Une certaine nonchalance qui n'est pas sans rappeller "Les lois de l'attraction" et "Moins que zéro" les deux livres de B.E. Ellis.


Brian Eno & David Byrne " My life in a bunch of ghost" précurseurs géniaux qui signent en quatre vingt un un album désormais mythique. Experimental, cette album est à avoir absolument dans sa discothèque. Ils piochent, ils pillent les samples, pour donner du sens à leurs morceaux. Un album de collage savament orchestré par une musique parfois étrange. Le morceau qui tue et qui passe en boucle : "Moutain of needles".


The Rolling Stones : Les papys font du rock, ce n'est plus un secret. Leurs albums se ressemblent les uns après les autres. Mais cela reste un groupe étonnant et incontournable. La période la plus pimentée se trouve dans leurs débuts, soixantes et un, soixantes dix. Ils jouent du blues et leur album "Exil on Main street" est le plus savoureux.
http://www.rollingstones.com/home.php
Site très complet à l'image du groupe. C'est presque un peu trop. Pour profiter pleinement de son ensemble, il faut s'enregistrer, mais vous saurez tout sur les Rolling Stones depuis 1960.


Talking Heads : Parle à mon cerveau, j'ai mal aux cheveux. Formé à la fin des années soixantes dix, Talking Heads est un groupe Américain avec pour chanteur et mentor David Byrne. On lui doit aussi la réalisation de film, son unique long métrage "True Stories" en quatre vingt huit.
http://www.talking-heads.net/
Le site officiel des Talking Heads est entièrement construit en Html, l'information prime sur la présentation. Toutes les facettes du groupe sont présentés, discographie, vidéos, chaque membre et leurs différends projets. Une approche très simple, une mine d'information.


Laurie Anderson : Artiste à part entière, Laurie Anderson est musicienne et réalise des oeuvres d'arts, ses spectacles sont vivant (Home of the brave). Elle n'hésite pas à faire parler Williams Burrought sur l'une de ses chansons. Ses morceaux sont étonnant, un plongeon dans l'atmosphère du profond. A retenir "Bright Red".


Public Image Limited : Le groupe de John Lydon, foudroyant de qualité et de déraison parfois, leur côté chaotique est parfois est un peu pénible.Un grand album à découvrir : "a greatest songs so far". C'est toujours un peu périlleux de se mettre à écouté des albums de PIL, il faut mieux faire une sélection en préambule, une petite compilation des meilleurs titres pour savourer à sa juste valeur, le talent de John Lydon et l'art de l'orchestration.


John Lydon : Fidèle à lui-même, 28 ans après les Sex Pistols, Il est tellement génial, qu'il est exceptionnel, il crit mais il crit juste et c'est toujours un plaisir immense de l'entendre. A son actif, en solo, on lui doit "Psycho'path" une parfaite intégration de la musique électronique sur des textes qu'il signe en intégralité.
http://www.johnlydon.com/jlhome.html
Le site officiel de l'ex-chanteur des Sex Pistols et de Public Image Limited. Tout sur les derniers agissements de l'inusable Lydon, ses apparitions dans les émissions de télévision au Royaume Uni, les news, le forum, le tout en Anglais (of course)


Ian Dury & the Blockheads : Ian Dury, paix à son âme était un ovni du rock, il laisse au panthéon du rock'n roll un album irrésistible et drôle. Lui, il est mort de sclèrose en plaque. à la fin des années quatre vingt dix. Sex and Drugs and Rock'n'roll c'est lui l'auteur.


Wire : Groupe phare de la fin des années soixante dix, Wire offre ensuite un rock post punk de bonne qualité avec un album à retenir "Manscape" qui musicalement est le plus délicat, plus ciselé. Le goupe dans les années deux mille est revenu à un son plus Punk/rock avec "Read and burn".
http://www.pinkflag.com/
PinkFlag Le site officiel du groupe Wire. Sobre et conçu en Html, le site de Wire, comprend une partie label, un magasin en ligne et des liens qui mènent aux sites se référant au groupe.


The Clash : Après Sandinista, ce n'est plus cela. London Calling est probablement le plus grand album de Rock de l'histoire. Formé de Joe Strummer au chant et à la guitare, Topper Headon à la batterie, Paul Simonon à la Basse et Mick Jones à la guitare, ce groupe sort son premier album en soixante dix sept, en pleine période Punk. Puis viendra, "Give' them enought rope" et ensuite en soixante dix neuf "London calling" leur album phare. A noter également un film "Rude boy" qui met en scène le groupe et Ray Gange, un roadie un peu paumé.
http://www.westwaytotheworld.com/frameset_intro.php
Le site officiel des Clash qui fait de la réclame pour un post-album " The essential Clash " On y retrouve une bio, l'intégral des albums et le DVD du groupe. Succinct mais efficace, le tout proposé par leur maison de disque : Sony.


Joe Strummer : Un vrai de vrai, mort a cinquante et un ans, d'un arrèt cardiaque. Sans doute la sulfate d'amphétamine qu'il prenait dans ses plus jeunes années. Après les Clash, Joe a reformé un groupe, "Les mescaleros" et a sortit trois albums, dont le posthume "Streetcore".


Big Audio Dynamite : Les 3 premiers albums sont bons. C'est le groupe de Mick Jones le guitariste des Clash. Bonne pêche et bon son, la musique des B.A.D est originale. On retiendra, "N°10, Upping St" et "This is Big audio Dynamite" en quatre vingt dix, la formation change et c'est une nouvelle équipe qui rejoint Mick Jones (Kool aid). A partir de cette époque, la qualité se dégrade un peu.


Specials : Prince Buster n'a pas du pâlir avec la reprise de "gansters' Groupe jouant du Ska, boosté avec les influences de la fin des 70, les Specials ont obtenus pas mal de succès. Signé chez Two Tone records et originaire de Coventry en Grande Bretagne, ils sortiront deux albums à absolument avoir dans sa discothèque.


The Selecter : Autre groupe phare du revival ska en mille neuf cent soixante dix neuf et originaire de Coventry, ce groupe signé chez Two Tone Records comme leurs copains, les Specials ils revisitent le ska donnant une pulsion supplémentaire au mouvement "rude boys". Deux albums à leur actifs à retenir : "Too much pressure" et "Celebrate the bullet".


Jimmy Hendrix : Tout est dit, tout a été dit sur cette extraordinaire guitariste.
http://www.jimi-hendrix.com/
Le site officiel de Jimi Hendrix est original, à travers des fenêtres Pop Up, on navigue dans le monde fascinant de ce guitariste hors pair, disparu très jeune. Vous pourrez acheter en ligne les albums, les vidéos du guitariste, découvrir sa maison de disque et tout connaître de sa brève existence.


Siouxie & the Banshees : Trainant dans le sillage des sex pistols en 77, Siouxie la chanteuse choquante traverse les années quatre vingt avec une dizaine d'albums de bon facture.
http://www.vamp.org/Siouxsie/
Le site des Siouxie and the Banshees, un large choix de photos est proposé, la discographie complète du groupe, les textes de la presse, ainsi qu'une rubrique consacrée aux paroles des chansons de Siouxie.


The Creatures : Siouxie, la prétresse de la New wave post Punk prend le chemin des écoliers avec le batteur des Banshees pour entamé une idile qui donnera vie à deux albums. "Beast" qui rassemble beaucoup de percussion dans une ambiance digne de soirée paienne en Papouasie et "Boomerang", plus travaillé, plus electronique sonne comme parmi les meilleurs moments de Siouxie Sioux, comme quoi l'amour...En 2004, elle remet ça avec un album "Ha!" toujours rythmmé par les percussions de son petit copain et avec sa voix charmante, elle nous emporte sur des chemins paradisiaques Nippon.


Echo & the Bunnymen :- Le génial Ian Mc Culloch - Ce groupe originaire de Liverpool a produit de nombreux albums qui parfois se ressemblent mais sur lesquelles on trouvent sur chacun, une perle rare.
http://www.bunnymen.com/
Bunnymen.com : le site officiel du groupe de Liverpool, Echos and the Bunnymen. Très simple et de bon goût, le site rassemble les rubriques suivantes : L'actualité du groupe, le magasin virtuel, des vidéos bas et haut débit, des photographies et un forum de discussion.


Billy Holliday : L'extraordinaire voix, de la Lady in blue. Une vie malheureuse marquée par les gardénias et par de la poudre de la même couleur.


New Order : - Electronica avant l'heure - Cette reformation de Joy Division aprés la mort de Ian Curtis le chanteur donnera un son caractéristique des années quatre vingt New Wave, investigateur de l'electronica et de la Dance music, un groupe qui connait les machines, Mais ils savent aussi faire du rock et ils signent en deux mille un, "Get ready".
http://www.neworderonline.com/
Le site officiel des New Order est massif, si vous cherchez des informations sur le groupe tout est ici. Vous devez être membre pour visualiser l'intégralité du site. L'actualité du groupe est mis à jour fréquemment. A noter que la discographie fait mention, également à Joy Division.


Stranglers : - Après "1996" le groupe est moins intéressant - Légendaire groupe Punk anglais, leur vrai dimension se révelent être à la sortie de l'album Aural Sculpture qui marque un tournant et les rends indispensables dans toutes les bonnes discothèques. Autre album gigantesque, "La Folie" avec cette phrase mémorable de la chanson du même titre "Mais a qui tout raconter ? aux ombres de la nuit, au petit matin, au petit gris, même le bon dieu nous a laissé tomber". - En 1986, l'abum Dreamtime apporte un autre changement significatif : la dissolution partiel du groupe, Hugh Cornwell, le chanteur du groupe part faire une carrière solo. Il reste la formation d'origine et Paul Roberts prend la relève comme chanteur.
http://www.the-stranglers.com/
Site non officiel des hommes en noir, réalisé par un passionné, forum de discussion, dernières nouvelles, discographie complète comprenant les textes des chansons et une chronique sur tous les albums, photos, liens vers d'autre site concernant les Stranglers, interviews, photographies et bien d'autres choses encore, un site très complet.
http://perso.wanadoo.fr/stranglers/
Site très complet mais non officiel, en français du groupe The Stranglers.


Hugh CornwelI : "Wolf" un disque qu'auraient du s'arracher les lectrices de la collection Arlequin. lorsque l'ex-Stranglers se trouve des talents de crooner Rock. Wired son autre album sonne stranglers évidement, mais on aurait préférer qu'ils restent soudés. Si on aiment les Stranglers, aucun problème. L'album "Wolf" et "Wired" sont très romantiques, on y parle d'amour exclusivement. C'est très agréable quand on est amoureux. Bonne orchestration, voix suave et textes à la hauteur. On regrette qu'il ne soit pas plus prolixe, on attend les albums à venir.


Dead Kennedys : Jello Biaffra, le punk provocateur le plus furieux de la côte Ouest, il est à San Fransisco ce qu'était Gogol 1er à la france dans les années 80. Il termine sa carrière punk avec moult procès dont le plus retentissant sera celui concernant une photographie"d'oeuvre d'art" qui illustre la pochette intérieur d'un album. Cette dernière ne représentait pas moins qu'une multitude de pénis pénétrant des rectums, le tout moulé dans du bronze. D'un gôut plus que douteux, cette épisode lui fera prendre la direction du théatre où il s'essaye à la scène en tant que chroniqueur rebelle et militant de la scène alternative.
http://www.deadkennedys.com/
Ze site des Dead Kennedys, construit simplement et graphiquement très réussi. Ce petit site nous explique tout sur les quatre membres du groupe, l'actualité du groupe, son histoire, l'intégralité de sa discographie, les articles de presse les concernant, les dates des concerts futur ainsi qu'une liste de lien.


 
The Vandals "When in Rome do the vandals" vaut largement mieux que le 30 ème LP des Buzzcoks. Humour et riff de guitares rebelles pour ce groupe Californien toujours en activité.
http://www.vandals.com
Le site officiel des Vandals et de leur label Kung fu Records, on y trouve la traditionnelle boutique en ligne, un forum de discussion (pour la plupart des salles il faut être enregistrer) l'ensemble de la discographie du groupe, les dates de concert, des vidéos au format Quicktime, quelques Mp3 des Vandals et des autres groupes signés chez Kung Fu Records.


 
TSOL : A retenir :la période avant 1986" Groupe Post Punk de la scène de Los Angeles, ils sont avec d'autres, les chefs de fil d'un courant alternatif propre à la Californie et au monde des skaters.


 
Red Hot Chilli Pepers : La période, avant 1990, est pour l'essentiel la plus intéressante car a partir de leur reconnanssaces par le public. Il tombe dans la facilité, plus rien de vraiment d'original dans se magma Rock Fusion et les albums se suivent et se ressemblent. De la grosse armurerie qui fait toujours un tabac auprès des plus jeunes. A retenir, les 3 premiers albums.
http://www.redhotchilipeppers.com/
Le site officiel des Red Hot Chili Peppers réalisé en Flash. Pas facile la navigation, une conception qui laisse à désirer. Toutefois, on y trouve quelques infos sur le groupe et ses débuts.


Fishbone : Ambiance garantie sur les trois premiers albums, le premier album étant une sorte de "revival" Ska à l'américaine, un véritable cocktail explosif et positif de rythmme accéléré. A retenir aussi Truth & Soul, plus calme, plus profond aussi. Ensuite le groupe s'oriente vers un son plus Metal plus lourd, plus gras mais garde toujours son humour, notamment sur l'album : "Give to monkey a brain"
http://www.fishbone.net/
Site officiel, conception tout en Flash. Très beau site, élégant et très clair. On y trouve, l'actualité du groupe mais aussi beaucoup de photographie, une galerie de clip vidéos au format Windows Média, et la discographie complète du groupe depuis 1986 (CD, EP, LP).


Oingo Boingo : pas mal, mais pas après 1985. le premier album reste très au dessus du lot de l'ensemble de leur discographie. Danny Elfman étant meilleur compositeur de musique de film que chanteur, il abandonne à la fin des années 80 pour se consacrer aux bandes originales de films. Il signe la plupart des films de Tim Burton, ainsi que le thème des "Simpson" le dessin animé de Matt Groening.


 

B52's : Toujours un plaisir, égerie de la grosse pomme : New York City au début des années 80, ce groupe, symbole de la New Wave cosmopolite Américaine restera dans les annales de l'histoire du rock. Après la mort prématuré du guitariste, Fred Schneider, le chanteur, entreprend une carrière solo avec un album et s'essaye à la poésie. A noter, les superbes pochettes de "Bouncing of the sattelites" et de "girl from Ipanena" qui sont l'oeuvre de l'artiste peintre Kenny Sharf.
http://www.theb52s.com/
Ce site officiel des B52'S a été réalisé en 2004 et est mis à jour régulièrement. Dans un style agréable vous plongez dans l'histoire et le quotidien de ce groupe mythique venant pour la plupart de New York. Les vidéos sont au format Quicktime et Real Player, la rubrique photo est riche, une liste de lien est également proposé.


Devo : I ‘M A POTATO
Hey Spud ! Cyberpunks ! la Dévolution n’est pas toujours là où on pourrait le supposer. Pour l’histoire, cette formation avait comme nom initial « Workforce »
On se souvient encore de l'incontournable reprise des Stones "I can't get know satisfaction" et dans un registre plus personnel "Are we not men, we are devo" qui fera la verve et un certain succés de ce groupe originaire d'Akhron dans l'Ohio (cité au charme bien américain qui est aux pneus Good year, ce que Michelin est à Clermond-Ferrand !)

Devo c’est un vrai groupe, c’est un concept avec des références humoristiques qui dépassent largement le cadre cognitif de l’Amérique profonde. Booji Boy, l’Energy Dome, les nouveaux traditionalistes ect, ect. ils aiment défrayer la chronique et plaisantent volontiers sur le folklore Rock musical qui fait les délices de la clientèle. Les clients ne les trouvent pas crédible, si on ne leurs sers pas du « tiens bon la barre » a tout vents. C'est précisement ici que commence le concept de DEVO. En quelques sortes, ils ont singer les dynausores du Rock, tels que Grateful Dead, Kiss et compères. Ils ont inventés de nouveaux stéréotypes dans l'iconographie du Rock. Véhiculer des éléments correspondants aux années 80, mais leur message était à l'opposé de ce qui était présenté par le rock traditionnel des années 70 .

Prolixe, ils sortent de 1978 à 1990, 8 albums, quelques singles et des rééditions d’inédits où de Live. Quelques années plus tard et quelques kilos en plus, Mark Motherbaugh travaille dans sa propre société de production Mutato Potato et entame une reconversion réussie dans la création de musique pour la télévision.
En 1996 le groupe phare U.S de la « soft-provoc » des années 80, propose un jeu de rôle sur cédérom. Adventures of the Smart Patrols, un titre qui n’est pas encore distribué en Europe. On est en droit de se poser la question suivante : quel est le taux de participation a ce produit, des frères Casale et Motherbaugh ? Véritable manifeste de leurs imaginations débridées ou ramassis de clichés pour le parfait "geek"* d'outre-Atlantique post-modern ?

*geek : expression américaine désignant l'archétype du bricoleur sur micro-ordinateur.

Discographie :
1978 : Are we not men, we are devo (Virgin)
1980 : Duty now for the future (Virgin)
1981 : Freedoom of choice (Virgin)
1982 : New Traditionalist (Virgin)
1983 : Oh no, it’s Devo (Virgin)
1984 : Shout (Warner Bros)
1988 : Total Devo (Enigma)
1990 : Smooth Noodle Maps (Enigma)

En Live :
Devo Live 1981 (Virgin)
Live at the Palace 1988 (Enigma)

Réeditions d’inédits:
Hardcore Vol 1 1990 (Fan club, le défunt et exellent label de NewRose)
Hardcore Vol 2 1991 (Ryko)

Single :
Working in a coalmine
Doctor Detroit (B.O) (Warner Bros)

En cassettes vidéo : la totalité des vidéoclips (période Virgin)

http://www.clubdevo.com/
Hey Spud Devo is here. Le site officiel de Devo, webmasterisé par Michael Pilmer et en étroite collaboration avec le groupe. Tout ce que vous voulez savoir sur Devo est là : des articles sur les concerts, bien sur, la fameuse discographie, les paroles de quelques chansons, des tablatures, du commerce, brainwasher la chronique politique de Mark Motherbaught, ainsi que quelques liens vers d'autres activités du groupe d'Akron.















The Doors : Des babas pour jeune pouette, mais aussi une idole de plus au panthéon du rock'n'roll. Jim Morisson une autre icone du Rock. Magicien des mots, il est l'auteur des textes des chansons de la plupart des albums. Si Morisson était le poète du groupe, la tête pensante revenait à Ray Manzareck. La poésie de Jim, la brillante lucidité de Ray tout pour faire un bon groupe de légende (Oliver Stone en a fait un film). Morisson est décédé à Paris dans les années soixante dix et entérré au cimetière du Père Lachaise.
http://www.thedoors.com/
Encore un site officiel qui retrace le parcours d'artiste dont le groupe sont soit dissout soit mort. L'immanquable site de commerce en ligne, une page sur chaque membre du groupe. Des nouvelles (posthume ?), la discographie éternelle, un forum où les fans peuvent parler avec de leur démence à propos du groupe, mi-portail mi-site conventionnel, vous serez peut être déçu.


The Gun Club : Inénarrable spleen du vieux punk américain, encore un destin tragique à cause de l'héroine et de l'alcool. Jeffrey Lee Pierce chanteur emblematique du Gun Club. Punk rock dans les premiers albums, puis plus mélodique dans les suivants, une voix envoutante et à retenir l'album "Wildweed".

http://www.thegunclub.net/
Site consacré à Jeffrey Lee Pierce et à son groupe The Gun Club, des interviews, des articles, des photos, des Mp3, un forum. Tout ce que vous voulez savoir sur cet artiste mort dans les 90's qui laissera derrière lui des albums magnifiques.


Les Satellites : Les deux premiers albums uniquement, leur mise en orbite chez Sony, les a rayés de ma galaxie. Mais il faut avouer que ce groupe originaire de Versailles avait tout pour séduire. Il reste " Du groove et des souris" puis le fameux "Riches et célèbres" sont les albums qui marqueront les esprits. Les textes assez loufoque de bonne facture (fist fuck playa club), ils feront un carton avec le label Bondage Records.


Les Frères Lefdup : Délirants Siamois. Ils sont musiciens et maître de leur art, Artistes multimédias à part entière leurs concerts, un spectacle de haute volé.
http://www.lefdup.com
Les frères Lefdup vous présente leur site Web personnel et sacrement délirant. Au programme :des vidéos diffusées dans l'œil du cyclone sur Canal Plus, le lefpetron, une machine pour écouté leur musique, un site complet bien qu'un peu confus, mais une visite s'impose pour tous les amateurs d'images et de sons décalés.


Warum Joe : Pas vraiment de la chair à canon. Eux, ils sont originaire de Bois d'Arcy. Pas loin de dix albums à leur actif. A travers leurs textes, ils décryptent l'actualité géopolitique et abordent des sujets comme, : l'uranium, Gorbatchev, Pinochet, ect ect. A Retenir "Toccare la Vérita", "Aime le Maudit" chez New Rose Records. Warum Joe est un groupe avec une conscience politique forte, des riffs de guitare, quelques nappes de synthé, une boite à rythmme, une musique péchue et percutante, les textes savoureux, pragmatique et profond. Je regrette, qu'ils ne soient pas plus connus. Une référence immuable.


Serge Gainsbourg : Avant 1980, j'adore. Cet homme, génie musical a sombré dans l'alcool à la fin de sa vie. Il n'en reste pas moins un artiste, bon en tout. Extrèmement prolixe, il signe la plupart des chansons Françaises les plus mémorables de la fin du siècle. Jeanne Moreau, , Brigitte Bardot, Jane Birkin, Catherine Deneuve, Vanessa Paradis, elles ont toutes chantés ses textes. Un ovni dans la chanson Française. A retenir "La ballade de Melody Nelson".
http://www.gainsbarre.com/
Le site non officiel consacré à la vie de Serge Gainsbourg, avec au menu, une biographie classé par période, une rétrospective des livres concernant l'artiste, une rubrique sur le fameux mur de la rue de Verneuil, vous pouvez également passé une annonce si vous recherchez des " collectors ", des liens de site qui de près comme de loin sont consacrés à Serge Gainsbourg, une page de remerciement, ainsi que des news.


Jacques Higelin : Tellement à côté de la plaque, qu'il reste inégalé, parfois inégal, on lui pardonne. J'aime bien la période de "Champagne pour les uns et caviar pour les autres" à la fin des années soixante dix. Mais aussi, "BBH soixante quinze". Musicien, auteur et acteur, Jacques Higelin sait tout faire. On le retrouve avec plaisir dans "Elle court, elle court la banlieue" lorsque, tous les cinq ans, une chaîne de télévision le rediffuse.
http://www.higelin.com/
Tout ce que vous voulez savoir sur Jacques Higelin est ici, ce site non officiel rassemble 180 pages, il est conçu en trois chapitres : documentation, les infos, le club. Il est également possible de s'inscrire à la newsletter. Site très complet qui saura ravir les admirateurs.


Arthur H : Digne fils de son père, en plus raisonnable, les trois premiers albums sont à retenir, ensuite c'est un peu du réchauffé sans grand intérêt. Le premier album très Jazzy. "Bachibouzouk" le second et "Trouble-Fête" le troisième. C'est pas mal du tout, on accroche ou pas, mais je recommande les trois premiers albums en priorité.


Miossec : De bons textes sur les trois premiers albums, on retiendra "Evolué en troisième division", "la vieille". Christophe Miossec n'a pas toujours été le chanteur à minette que l'on connait aujourd'hui. Membre actif de plusieurs groupes, il entame sa carrière solo reussi chez PIAS. A retenir "Boire" et "Baiser" les deux premiers albums.
http://www.christophemiossec.com/
Site officiel et très riche d'information de toutes sortes. Possiblité de voir ou revoir certains clip vidéos et des " live " du chanteur, la rubrique des albums est très dense et propose une bio et les textes de ses chansons. Des forums de discussion sont également à la disposition des internautes. Un beau site, très pro, très bien réalisé qui saura combler ses fans où de simples visiteurs.


The Strokes : A suivre
http://www.thestrokes.com
Le site officiel des Strokes. Une interface originale en forme de télévision, des news, des dates des prochains concerts, des vidéos de deux de leurs morceaux aux formats, quicktime, Real player et Windows Media, un Mp3 (pas plus), la fameuse boutique virtuelle où l'on trouve tee-shirts et accessoires à l'effigie du groupe, un T'Chat et un forum pour blablater. Le fan club est accessible aux internautes qui se seront au préalable enregistrer. Une section Home vidéos propose aux visiteurs une sélection de courtes séquences qui relate la vie au quotidien du groupe.


 
Miss Kittin : A suivre
http://www.misskittin.com/
Le site officiel de la chanteuse Mademoiselle Kittin, un site tout en animations flash avec des dessins de l'artiste elle-même. On y retrouve tous les ingrédients de la communication sur le Web, les dates de concerts, des mix écoutables avec Winamp, Itunes ou Real Player (quand le serveur n'est pas down) Un florilège de petits clin d'œil sympa sur sa vie de DJ. Sa discographie complète, notamment avec The Hacker, une biographie, quelques photos, le tout dans son univers original et décalé.


 
The Streets : A suivre
http://www.the-streets.co.uk/
Mike Skinner alias The Streets propose son site officiel et présente son propre label The Beats. Un remixe de son dernier single " fit but don't you know it " est disponible ainsi que le vidéo clip aux format Windows et Real player en bas et haut débit. A notez également un forum, les dates des prochains concerts, quelques liens amis et une solide dose d'humour à la British.


 
The Cure : A suivre
http://www.thecure.com/
Le site officiel de The Cure se veut d'aspect naïf, avec es petits dessins d'enfants de trois ans, il ne manque plus que les gribouillis. En revanche le contenu est clair et bien ordonné. Une rubrique news, événements renseignent les internautes sur les derniers faits et gestes du groupe et en l'occurrence le mentor Robert Smith. Près de 54 photos sont consultables sur le site, une revue de presse mondiale, une discographie complète avec de nombreux détails sur chaque disque. Trois vidéos clip sont disponibles dans les trois formats principaux du marché. Un forum (où il faudra s'enregistrer) ainsi qu'un magasin en ligne.


 
Marquis de Sade : A suivre
http://users.skynet.be/rockrennais/marquis.htm
Site non officiel mais très bien documenté sur le groupe Rennais Marquis de Sade. Un historique du groupe replonge quelques années en arrière pour nous raconter la trop brève existence de Marquis de Sade. Une discographie de l'ensemble de leur production musicale est également à disposition avec les critiques des principaux organes de presse de l'époque. L'ensembles des textes des chansons sont eux aussi consultables. Chaque date de prestation scénique de MDS est répertorié. La dernière rubrique est consacrée aux articles de presse concernant le groupe. Un site très complet qui conviendra aux fans de la première heure comme aux curieux souhaitant améliorer leur culture musicale.


 
Oasis : A suivre
http://www.oasisinet.com/site.php
Le site officiel du groupe Oasis, gros portail pour le meilleur groupe de rock Britannique selon Rory Gallager le chanteur du groupe (c'est à voir). On y découvre la grosse artillerie de ce genre de bon vendeur pour qui la maison de disque a particulièrement fait un effort en débloquant des fonds. Un marketing de rigueur, donc et rien ou presque rien en matière de graphisme original. Des menus en texte, des infos de dernière minutes et si vous n'êtes pas inscrit comme membre invariablement vous retombez sur la même page de news. En bref, très beau travail d'informaticien rigoureux et zéro pour le groupe et la maison de disque qui se contente de juste gagner de l'argent (quoique avec les téléchargements illégaux ce ne soit pas le Pérou en ce moment).


 
   

Page précédentePour revenir à la rubriquePage suivante