terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

 
rss
 
CULTURE

TIM BURTON

  • Tim Burton
Tim Burton & squelettor
Timothy Walter Burton, dit Tim Burton, est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 25 août 1958 à Burbank en Californie. Maître du fantastique influencé par Edgar Allan Poe, excellent conteur et graphiste d'exception, il a notamment signé la mise en scène de Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Batman : Le Défi, Ed Wood, Sleepy Hollow, Big Fish, Charlie et la Chocolaterie, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, Alice au pays des merveilles (sa plus grande réussite commerciale et un des succès commerciaux majeurs de l'histoire du cinéma) ainsi que Dark Shadows. Ses acteurs fétiches sont Johnny Depp, qu'il a dirigé à huit reprises, et Helena Bonham Carter, son ex-compagne et mère de ses deux enfants avec qui il vivait à Belsize Park, un quartier de Londres.

Tim Burton a également produit et rédigé le scénario de L'Étrange Noël de monsieur Jack, réalisé par Henry Selick puis financé et coréalisé Les Noces funèbres et enfin coécrit, produit et mis en scène Frankenweenie, trois films d’animation utilisant la technique du stop motion et des marionnettes qui évoluent dans des décors réels. Son cinéma se caractérise par un défilé de monstres et de créatures et un mélange d'humour noir, d'ironie et de macabre. Restant fidèle à son style, le cinéaste explore plusieurs genres qu'il enchevêtre par moments : film d'épouvante, drame intimiste, conte, mélodrame, biographie filmée, film de science-fiction, comédie, film d'époque, comédie musicale ou encore film d'action. Ses histoires mettent généralement en scène des personnages marginaux ou des êtres hors-normes, confrontés à la méchanceté du monde réel. On y décèle une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Productions, à la fois pastichés et célébrés.

  • Tim Burton
Sur le tournage d'Edouard aux mains d'argent

Tim Burton fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès critique et commercial. Il a été décoré de l'insigne de chevalier et d'officier de l'ordre national des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand en mars 2010 et fut le président du jury du 63e Festival de Cannes. Le MoMA de New York et la Cinémathèque française à Paris ont consacré une grande exposition à son œuvre plastique et cinématographique, respectivement en 2009 et 2012. Tim Burton a également été le sujet de plusieurs biographies illustrées, notamment Tim Burton d'Antoine de Baecque (2006) et Burton par Burton de Mark Salisbury (2000).

  • Tim Burton
Edouard aux mains d'argent

"DARK SHADOWS" - Bande Annonce Officielle. Un Film réalisé par Tim Burton avec Johnny Depp, Eva Green et Michelle Pfeiffer. 1772, Barnabas Collins est un séducteur riche et puissant installé à Collinwood. Angelique Bouchard, une sorcière jalouse va lui jeter un sort maléfique : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé dans lequel il va devoir s'adapter, en tant que vampire...


"CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE", Bande Annonce Officielle du Film réalisé par Tim Burton et avec Johnny Depp, Freddie Highmore et AnnaSophia Robb. Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.


"LES NOCES FUNÈBRES" - Bande Annonce Officielle. Un Film d'animation réalisé par Tim Burton et Mike Johnson et avec les voix de Johnny Depp et Helena Bonham Carter. Au XIXe siècle, dans un petit village d'Europe de l'est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.


  • Tim Burton


"Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street" - Bande Annonce Officielle. Un Film réalisé par Tim Burton avec Johnny Depp. Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett.


  • Tim Burton


"PEE WEE BIG ADVENTURE", Extrait Officiel du film réalisé par Tim Burton avec Paul Reubens. Pee Wee, un adulte qui ressemble à un enfant, s'apprête à passer une belle journée avec l'amour de sa vie : sa bicyclette. Mais cet objet vient d'être volé par le méchant Francis. Pee Wee part à la recherche de son amour perdu et nous entraîne dans des aventures de plus en plus burlesques.


  • Tim Burton


L'histoire vraie du peintre Walter Keane et de sa femme Margaret, qui sont devenus célèbres dans les années 50 et 60, grâce à une série de portraits d'enfants affublés de gros yeux.


  • Tim Burton


Mars Attacks! is a 1996 comic science fiction film directed by Tim Burton and based on the cult trading card series of the same name. The film uses elements of black comedy, surreal humour and political satire, and is also a parody of multiple science fiction B movies. Mars Attacks! stars an ensemble cast, which includes Jack Nicholson, Lukas Haas, Annette Bening, Jim Brown, Pierce Brosnan, Sarah Jessica Parker, Glenn Close, Martin Short, Michael J. Fox, Jack Black, Natalie Portman, Danny DeVito, and Christina Applegate.


  • Tim Burton


Découvrez l'imaginaire de Tim Burton (Batman, Beetlejuice, Ed Wood, La planète des singes), un monde étrange, peuplé de créatures insolites et immondes. Jack Skellington, "le roi des citrouilles", est le grand ordonnateur des festivités dans la ville d'Halloween. Fatigué, il décide de partir. C'est alors qu'il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements. Toute la ville d'Halloween se met alors au travail pour fabriquer des cadeaux aussi horribles que terrifiants. La nuit de Noël, Jack part offrir aux enfants ses macabres cadeaux. Panique sur la ville... (Titre original - The Nightmare Before Christmas) © 1993 Touchstone Pictures


  • Tim Burton


official US trailer for Miss Peregrine et les Enfants particuliers - Miss Peregrine's Home for Peculiar Children


Retour haut de page Direction page d'accueil